Appeler mon fils "Joseph" ou "Yossef" ?

Rédigé le Lundi 23 Janvier 2017
La question de Melanie B.

Bonjour,

Je suis enceinte d'un petit garçon, et on hésite entre plusieurs prénoms hébraïques.

Dans ma famille, on donne le prénom du père, et, mon père s'appelant Joseph, ça serait son deuxième prénom.

Sachant que mon futur enfant aura sûrement un prénom hébraïque en premier, est-ce que le prénom "Joseph" peut être donné en deuxième ? Car mon mari me dit que, même si on choisit un prénom hébraïque en premier, le deuxième sera "Yossef" et non "Joseph".

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Joseph et Yossef sont deux prononciations d'un même prénom : Yossef.

Votre papa se nommait Yossef, mais son entourage prononçait Joseph.

C'est uniquement suite à l'exil du peuple juif à travers le monde que la prononciation a subi un changement.

Lors de la Brit Mila, il faudra appeler votre fils Yossef.

Il faudra le prononcer Yossef, avec un "Y".

Si, pour une raison ou une autre, cela vous gêne, contactez-moi d'urgence, en présence de votre mari.

Pour le bien du bébé, gardez le silence jusqu'à notre conversation.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...