Appeler sa femme "maman"

Rédigé le Vendredi 22 Février 2019
La question de Elisa S.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir si c'est une Halakha qu'un mari appelle sa femme "maman" et une femme appelle son mari "papa" ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. S’adresser à sa femme en disant « Maman », n’est pas une Halakha. C’est un sage conseil et une marque de respect, surtout lorsque cela est dit en présence des enfants - qui auront un exemple vivant de la manière de s'adresser à leur maman.

2. Rabbi Yossi ne disait jamais « Ma femme », il disait : « Ma maison » - car il ressentait vraiment qu’elle était l’essentielle de sa maison.

Voir Talmud Chabbath 118b.

3. Le terme « maman » va au-delà d’une simple appellation, c’est un qualificatif, un éloge flatteur et chaleureux et une manière de reconnaître la valeur de son conjoint.

Voir Vaya’ane Chmouel [Rav Yossef Cohen], volume 7, année 5764, page 444, paragraphe 2.

4. En présence de la maman du mari ou de la belle-mère, il faut faire preuve de prudence, car ce n’est pas toujours d’une grande utilité.

Mékorot / Sources : Vaya'an Chmouel.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.