Appeler son ex-femme pour avoir des nouvelles des enfants

Rédigé le Mercredi 11 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on contacter son ex-femme pour avoir des nouvelles de nos enfants, même majeurs, sachant qu’elle est remariée ?

Si c’est permis et qu’elle refuse, a-t-on une cellule Halakhique qui peut l’y contraindre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Pour avoir des nouvelles de vos enfants, il faut penser à d'autres intermédiaires et pas à celui que vous mentionnez.

Vous pouvez, cependant, la rencontrer en étant accompagné d'une tierce personne.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 119, Halakha 8, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 784, Binyan Chalèm [Rav Efraïm Ariel 'Amass] - Even Haézer, page 267, passage 3, 'Olat Its'hak [Rav Its'hak Ratsbi], volume 1, réponse 151.

Si vous craignez de contacter vos enfants directement, pensez enfin à rétablir la paix afin que vous puissiez leur adresser la parole et, éventuellement, les inviter chez vous pour mériter de les voir.

En cas de vrai besoin, il faut contacter un Rav et lui décrire la situation.

Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 784 et 'Hayé Halévi [Rav Yohanan Wozner - Ségal], volume 10, réponse 190.

Si votre ex-femme reste hermétique à toute requête de votre part et qu'elle refuse de délivrer la moindre nouvelles concernant vos enfants, contactez-nous par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30.

Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15.

Cette réponse traite du sujet d'une manière générale, mais comme mentionné précédemment, il est toujours conseillé de contacter un Rav de vive-voix afin d'obtenir des conseils judicieux.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.