Appeler un curé "père", permis ?

Rédigé le Mardi 26 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis, par respect pour les membres de la religion chrétienne, d'appeler les moines par "frère", les religieuses par "sœur", les curés, évêques ou autre, par "père", ou les religieuses responsables des couvents par "mère" ? (Je ne sais pas exactement si c'est à ces personnes-là qu'on donne ces noms-là.)

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je crois savoir que ce nom n'atteste en rien notre accord avec les idées idolâtres, et c'est devenu comme "mon seigneur" ou "monsieur", c'est une marque de respect que l'on donne à un docteur.

Je crois aussi que si on appelle un curé "monsieur", c'est accepté ou toléré, et ce n'est plus perçu comme un manque de respect.

Attention, dans le respect en question, nous respectons la personne, et non pas ce qu'elle connaît ou pense, car sinon, ce serait respecter l'idolâtrie, ce qui est interdit.

Kol Touv.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA