Après 19 ans non-utilisé, puis-je mettre mon Talith ?

Rédigé le Vendredi 18 Août 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis en train de me préparer à faire Téchouva, et j'ai analysé mon Talith ce matin (je ne l'ai pas mis depuis ma Bar Mitsva il y a 19 ans !).

Stupéfait, j'y ai trouvé une très grosse tâche (de vin, je pense) vieille de ce même temps. Après avoir tenté de le laver à la main, la tâche persiste sur les lignes des côtés du Talith, mais pas sur le reste. Le tissu est blanc, et les lignes sont blanches aussi, mais dans un matériaux plus brillant. Cela est donc très visible car le Talith est entièrement blanc.

Mes questions :

1. Ce Tallith est-il encore utilisable même avec la tâche visible ? Ce n'est pas très respectueux à mon sens, mais je m'en remets à vous concernant la bonne façon de respecter.

2. Les nœuds des coins sont bien intacts (5 nœuds et 8 fils sur les 4 côtés), mais plusieurs nœuds du dessus et du dessous se sont défais (ceux qui permettent au tissu de ne pas se défiler). Est-ce que ces nœuds sont importants ? Puis-je les refaire moi-même simplement en m'inspirant de ceux qui ont tenu bon ?

3. Y a-t-il d'autres recommandations concernant la réfection de mon Tallith de Bar Mitsva afin qu'il fonctionne et que je puisse l'utiliser convenablement ?

Merci beaucoup Rav pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Réponse à votre première question :

1. Il est absolument possible de porter ce Talith et de réciter la Brakha au préalable, si c’est l’unique problème.

2. Cependant, il est vivement conseillé de trouver un moyen de le nettoyer ou d’en acheter un autre afin d’accomplir la Mitsva avec Hiddour -  de la plus belle manière.

3. Il va sans dire qu’il faudra penser à acheter un Talith un peu plus grand que celui que vous possédez.

Réponse à votre seconde question :

Les cinq nœuds sont d’une importance majeure. Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 11, Halakha 14.

Il vous est possible de les resserrer en vous inspirant des coins étant restés intacts. Mais auparavant, il faut dire à voix haute : « Léchème Mitsvat Tsitsit ».

Ensuite, je vous conseille de montrer le Talith à une personne compétente de votre synagogue pour être assuré que tout est conforme à la Halakha.

Réponse à votre troisième question :

Voir réponse à votre première question.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)