Après avoir fait fauter quelqu'un, Téchouva possible ?

Rédigé le Mardi 18 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Lorsqu'une personne entraîne les autres à fauter, sa Téchouva peut-elle être acceptée si elle regrette ses actes de tout son cœur et qu'elle s'engage catégoriquement à ne plus jamais récidiver ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Il est vrai que la Téchouva est plus compliquée à réaliser lorsqu’on incite d’autres personnes à fauter. A propos d’une telle personne, la Michna dans Avot déclare qu’on ne lui permettra pas de faire Téchouva.

Malgré tout, bien que le roi Ménaché ait beaucoup fauté et qu’il ait également entraîné le peuple à fauter, il put faire Téchouva. Nous apprenons de cela qu’à partir du moment où on fait Téchouva très sincèrement, celle-ci devient possible et acceptable.

L’idéal est que parallèlement à la Téchouva, on fasse des actions permettant aux autres de faire des Mitsvot. Ainsi, on aura fait ce que l’on appelle « Téchouvat Hamichkal », c’est-à-dire qu’étant donné qu’on a fauté en incitant les autres à fauter, on pourra réparer cela en les incitant à faire des Mitsvot et en leur donnant du mérite.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE