Logo Torah-Box

Après avoir vécu l'enfer sur terre, allons-nous au Gan Eden ?

Rédigé le Mardi 15 Mai 2018
La question de Fanny L.

Bonjour Rav,

Est-il vrai que, lorsqu'on a souffert et vécu une grande partie de ce que l'on nomme le Guéhinom ici-bas, on a contribué à la réparation du monde, et qu'on n'a plus à vivre, après la mort, les souffrances de la réparation et qu'on va directement au Gan Eden ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
45009 réponses

Bonjour,

Il faut faire tous les efforts pour accomplir toutes les Mitsvot de notre sainte Torah.

Le reste est entre "les mains" d'Hachem.

Il est absolument possible de vivre sur terre le Guéhinam et de le vivre, une nouvelle fois, plus tard, qu'à D.ieu ne plaise.

Ceci est mentionné explicitement dans le Talmud Yoma 72b :

"Amar Léhou Rava Lérabanane, Bématouta Minaykhou, La Tertoun Tarté Guéhinam."

En fait, il n'est pas nécessaire d’apporter des preuves.

Ci-dessous, un enseignement de nos Sages à ce sujet :

"Trois [personnes] ne verront jamais le Guéhinam [ayant souffert, énormément, leurs fautes sont effacées] : celui qui a souffert d'une pauvreté extrême et insupportable, celui qui a souffert de certains maux de ventre, celui a des dettes et qui est poursuivi par les créanciers. Certains ajoutent : et même celui qui a eu une femme mauvaise."

Voir Talmud Erouvin 41b.

Vous êtes sensée, brillante et intelligente. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp