Après combien de générations le statut de converti est annulé ?

Rédigé le Mardi 11 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai entendu que les enfants d'un converti (nés après sa conversion avec une femme juive) et les enfants d'une convertie (nés après sa conversion avec un homme juif) ont aussi un statu de converti. Est-ce vrai ?

Si oui, après combien de générations le statut de converti est annulé ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les enfants de convertis n'ont pas le statut de convertis.

Mais, apparemment, vous faites allusion aux restrictions concernant les mariages interdits pour un Cohen. Voici les détails à ce sujet :

1. La fille d’une femme convertie mariée à un juif ou la fille d’une femme juive mariée à un converti est absolument permise à un Cohen.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 21.

2. La fille d’une femme convertie mariée à un converti est interdite au Cohen, ainsi que toutes les filles de cette descendance [par cette fille]. Dans certains cas, il y a une exception.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 21.

3. Il est permis au converti de se marier avec une fille Cohen.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 22.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.