Projet dédié par un généreux donateur

Après la Aliyah, mon fils a lâché la religion !

Rédigé le Samedi 27 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon fils était à Merkaz Hatorah au Raincy

Le responsable de la mairie nous a conseillé l’école Bar Ilan à Netanya, en nous assurant de la continuité sur le plan religieux, et qu’ils donnaient un bon 'Hinoukh aux enfants.

Or, c’était un mensonge phénoménal !!

Pendant la recréation, mon fils voit des film porno sur les Iphone des copains de sa classe. On ne s’en est rendu compte que 10 mois après la Aliyah, mais c’était déjà trop tard.

Il ne veut maintenant ni Kippa, ni Talith. La religion le barbe !

Et bien sûr, il ne veut absolument pas changer d’école.

En deux mots, on l’a perdu !!!

Que faire ?

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
328 réponses

Bonjour,

Votre situation est vraiment attristante. Malheureusement, beaucoup de 'Olim, mal informés, rencontrent les mêmes problèmes. Quand on arrive de France, on cherche pour nos enfants des écoles qui, à priori, ressemblent aux écoles juives de France. On risque de s'en rendre compte trop tard, et je vous remercie d'avoir soulevé le problème.

Aujourd'hui, en Israël, beaucoup trop d'établissements laïcs sont confrontés à d'énormes problèmes de conduite, ce qui pousse des familles non-religieuses vers des écoles prétendues religieuses. En fin de compte, ces écoles se retrouvent avec une majorité d'élèves, pour qui la religion est un fardeau dont il faut se débarrasser.

Maintenant, imaginez un enfant dont la plupart des amis se donnent rendez-vous à la plage samedi après-midi : combien de temps résisterait-il à la tentation ? Ce qui malheureusement amènera beaucoup d'enfants à rejeter toute identité religieuse, et ce, même pour des enfants de parents qui s'investissent dans la Torah.

Je profite de votre question pour lancer un avertissement : réveillons-nous !!

Il est  primordial de bien choisir l'établissement scolaire dans lequel votre enfant va passer la plupart de sa journée. Le facteur déterminant est l'ambiance créée par les élèves. Le fait que le directeur soit sympathique, ou même religieux, ne veut rien dire. Le nombre d'heures d'études de Kodech n'est pas non plus une preuve de l'ambiance générale. Quand le Kodech est une matière comme une autre, obligatoire pour le Bac, mais en aucun cas, un message de D.ieu, on rencontrera forcément ce genre de problème.

Il existe aujourd'hui une association qui a décidé de relever ce défi, à savoir orienter les 'Olim vers des écoles qui correspondent aux besoins de ces enfants : Lev Léa'him pour les français.

Vous pouvez prendre contact avec eux sur facebook. Vous pouvez aussi demander mon numéro de téléphone à Torah-Box, je ferais de mon mieux pour vous aider.

Kol Touv.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG
Projet dédié par un généreux donateur