Après la Brakha, puis-je mettre l'aliment dans la main gauche ?

Rédigé le Jeudi 24 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsqu'on dit une Brakha sur un aliment, il me semble qu'il faut le tenir de la main droite.

Mais lorsqu'on le mange, peut-on le tenir de n'importe quelle main ?

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

En effet, lors de la récitation de la bénédiction sur un aliment, il faut tenir (a priori) l’aliment en question dans sa main droite (voir Choul'han 'Aroukh chapitre 206,4 et Michna Beroura 17,18).

A la suite de la bénédiction et après avoir entamé votre aliment (dans votre main droite), vous pouvez le tenir dans votre main gauche.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI