Après la 'Houppa, mariage validé par Hachem ?

Rédigé le Mercredi 11 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce qu'à partir du moment où l'on passe sous la 'Houppa, cela signifie qu'Hachem a validé ce mariage, ou bien peut-on se tromper ?

Par ailleurs, si on sait, au fond de soi, que le conjoint n'est pas le bon, peut-on quand même se marier avec lui ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. A partir du moment où l'on est passé sous la 'Houppa, il faut faire tous les efforts pour avoir les connaissances nécessaires afin de savoir comment gérer les différences entre soi et son conjoint.

2. Il faut aller de l'avant, "passer entre les gouttes", "baisser la tête lorsque de grandes vagues arrivent" et ne pas diriger son regard vers l'arrière. Sinon, on risque d'être transformé en statut de sel - comme la femme de Loth :)

3. Vous écrivez : "Si on sait, au fond de soi, que le conjoint n'est pas le bon, peut-on quand même se marier avec lui ?"

Réponse : non !

4. Il est toujours conseillé de faire part de ses doutes à un Rav patient et compétent.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.