Après le mois de deuil, se raser seul ?

Rédigé le Mercredi 29 Avril 2020
La question de Nathan S.

Chalom,

Lorsque je finirai le mois de deuil et que je devrais me raser, dois-je aller chez le coiffeur ou puis-je le faire moi-même ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Après la période de deuil durant laquelle il est interdit de se raser, il n'est pas nécessaire d'aller chez un coiffeur pour vous raser.

Si vous avez entendu qu'il existe une telle coutume, elle ne vous engage en rien.

Rappel :

Après les 30 jours, pour tous les proches, à l’exception du père et de la mère, toutes les lois de deuil s’annulent.

Pour le père et la mère :

Après les 30 jours, à partir du moment où les amis de l’endeuillé lui font une remarque concernant ses cheveux [longs], il est permis de les couper. Si personne ne lui fait la remarque - Pour les Séfarades : cela est permis après 2 mois. Pour les Ashkénazes : après 3 mois. 3. Pour la barbe : après 30 jours, cela est permis, pour les Séfarades et les Ashkénazes.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...