Après les WC, quelles règles de propreté ?

Rédigé le Vendredi 19 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Lorsque l'on sort des toilettes, il faut faire attention, d'après la Halakha, à être particulièrement propre.

Quelles sont donc ces règles de propreté ? Y a-t-il des différences pour un enfant ?

Merci beaucoup pour tout votre travail !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm, chapitre 76 alinéa 5) écrit qu'il est interdit de prononcer le Chéma Israël si on ne s'est pas parfaitement nettoyé. La loi est identique pour tout ce concerne la sainteté, comme les bénédictions ou les paroles de Torah (Michna Broura sur place).

C'est la raison pour laquelle il faudra absolument procéder au nettoyage avec de l'eau, ou au moins avec des lingettes.

En ce qui concerne les enfants, nous avons une Mitsva de les éduquer à ces règles de propreté.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB