Après Motsi, faire la Brakha sur les Bissli ?

Rédigé le Dimanche 8 Février 2015
La question de Lea B.

Bonjour,

Pouvez-vous me citer les différents avis quant au fait de faire ou non la Brakha sur des bissli pendant le repas ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le fait de réciter la Brakha Mézonot avant de consommer un gâteau à la fin du repas fait l'objet d'un grand débat parmi les décisionnaires.

Cependant, en ce qui concerne les Bisslis, voici ce qu'il faut retenir :

Etant donné que ce produit est fabriqué à base d'une pâte frite à l'huile et non cuite au four, il faut réciter la Brakha Mézonot avant d'en consommer à la fin du repas.

Toutefois, si les Bisslis sont consommés car on ressent le besoin de manger, c’est-à-dire pour apaiser et calmer sa faim et non pas pour grignoter par pur plaisir, il ne faut pas réciter la Brakha Mézonot.

A ce sujet, voir Kaf Ha'haïm, chapitre 168, passage 70 et Michna Broura, chapitre 168, passage 41.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Michna Beroura.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.