Après Pessa'h, cuire ses 'Halloth en forme de clé

Rédigé le Lundi 13 Avril 2015
La question de Jonathan B.

Chalom,

J'ai entendu que le Chabbath qui suit Pessa'h, il y a une Ségoula de cuire ses pains de Chabbath en forme de clé, ce serait une aide pour la Parnassa.

Est-ce vrai ? Quelle est la source ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, c'est une coutume très répandue chez les 'Hassidim (personnellement, je la fais moi aussi), et le premier Admour qui en parle est le Ohev Israël sur la Torah, avant la Paracha de Bamidbar, ainsi qu'une multitude de Rabbanim qui rapportent cette coutume, comme le Ta'amé Haminhaguim.

Dans la 'Hassidout de Belz, on attache une grande importance à cette coutume, et on frappe la 'Halla avec une clef pour lui laisser cette forme jusqu'après la cuisson.

Il y a plusieurs raisons qui sont rapportées. L'une d'entre elles est que les Bné Israël ont reçu la Manne en sortant d'Egypte, c'est donc dans les mains d'Hachem que se trouvent les clefs de la Parnassa, et c'est ce que l'on symbolise en faisant des 'Hallot en forme de clefs.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Ohev Israël, Ta'amé Haminhagim.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA