Après une greffe de reins, comment accomplir les Mitsvot de Pourim ?

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je viens d’être greffée d’un rein. Les médecins m’ont interdit de jeûner et de côtoyer du monde, étant sous immunosuppresseurs.

Comment faire pour remplir les Mitsvot de Pourim que sont le jeûne et écouter la Méguila ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Dans votre situation, vous avez l'obligation de suivre les prescriptions des médecins et vous n'avez pas le droit de jeûner pour le Ta'anit Esther.

2. En ce qui concerne l'écoute de la lecture de la Méguila : étant donné que vous prenez un traitement immunosuppresseur, vous n'avez pas le droit de côtoyer du monde et surtout en cette période de Covid.

3. Si les médecins vous le permettent, vous avez la possibilité d'accomplir la Mitsva en écoutant une personne qui se tiendra sur votre palier. Pour cela, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/pourim/meguila

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".