Après une intervention chirurgicale, exempté de la Parachat Zakhor ?

Rédigé le Lundi 4 Février 2019
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

J’ai une sclérose en plaque et le 14 mars j’ai une intervention chirurgicale. Je ne pourrai donc pas aller à la synagogue le Chabbath Zakhor, même en fauteuil roulant.

Suis-je exempt de la lecture ?

Si j’ai la possibilité de me faire prêter un Séfer Torah de famille et de lire sans Minyan, dois-je le faire ?

Merci Rav pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Bien entendu, si, suite à une intervention chirurgicale, il vous sera impossible de vous déplacer pour écouter la Parachat Zakhor, vous n'en avez plus l'obligation.

2. Il vous est possible de lire la Parachat Zakhor dans un Séfer Torah appartenant à la famille. Mais attention : sans réciter de Brakha !

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 685, passage 32, Tsits Eliezer, volume 16, réponse 21 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 685, passage 16, note 24.

3. Si, là où vous vous trouverez, il y a 10 personnes dont 7 n'auront pas, encore, écouté la Parachat Zakhor, il sera possible de réciter la Brakha avant et après la lecture.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 685, passage 16, note 24.

4. Si vous pouvez organiser un Minyan, chez vous, cela est préférable, mais pas obligatoire.

5. Si, durant Chabbath, vous n'avez pas écouté la Parachat Zakhor en présence de 10 personnes et que durant Pourim, il vous est possible d'être au Beth Haknesset, il vous est conseillé de penser d'être acquitté de votre obligation en écoutant la Paracha [où l'on mentionne 'Amalek] lue, le matin de Pourim, avant la lecture de la Méguila.

Voir Michna Broura, chapitre 685, passage 16.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…