Après vérification du blé, doit-on tamiser la farine ?

Rédigé le Mardi 3 Décembre 2019
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Si on a du blé en grains et qu'après vérification, il n'est pas contaminé, peut-on utiliser la farine sans devoir la tamiser après avoir moulu les grains (dans une machine propre évidemment) ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous moulez du grain extra-propre et que vous utilisez, de suite, la farine, il n'est aucunement nécessaire de tamiser la farine. Le processus de contamination ne s'est pas encore enclenché.

Voir Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 3, pages 827-837.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !