Argent du concert reversé partiellement à une association, déductible du Ma'asser ?

Rédigé le Mardi 8 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaiterais participer au concert d’Ishai Ribo qui a lieu au profit de deux associations.

Cependant, tous les fonds ne seront pas reversés intégralement aux associations.

Est-il possible de déduire le montant du Ma'aser dans ce cas ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Etant donné qu'il y a, certainement, moins de la moitié des spectateurs qui utiliseront leur Ma'asser pour participer au concert, il est permis d'agir comme mentionné dans votre question car on suppose que votre participation au frais sera dirigée vers les associations.

Attention, cela n'est possible que s'il est permis de transmettre du Ma'asser aux associations en question.

Association, n'est pas un mot passe-partout. S'il s'agit, par exemple [caricatural], d'une association dont le but est de défendre les droits d'un quartier donné, cela n'est pas une chose à faire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.