Armée : prêter serment sur le Tanakh ?!

Rédigé le Jeudi 18 Septembre 2014
La question de Antonio C.

Bonjour à vous,

Mon fils qui fait l'armée doit prêter serment sur le Tanakh, mais il ne veut pas le faire car il est religieux.

Comment doit-il s'y prendre pour dire un autre mot ?

Y a-t-il un moyen pour faire allégeance sans serment ni jurer ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Chalom Antonio,

Apparemment, il ne devrait pas y avoir de problème car si on affirme être religieux, la requête est prise en considération. Selon une LOI en vigueur, il n'est pas possible d'obliger qui que ce soit de prêter serment en utilisant le terme "Chévoua". Il est possible de faire une DECLARATION "Hatshara", sans prêter "serment".

Si votre fils craint tout de même une complication, il peut rassembler deux personnes et leur dire clairement : "Je serai dans l'obligation de prêter serment - cela est contre mon gré car cela peut poser un problème selon la Halakha - Donc, tout ce que je ferai et tout ce que je prononcerai n'a aucune valeur."

Le jour où il prêtera serment, il fera ce que les responsables lui imposeront en PENSANT qu'il n'a pas le choix de faire autrement.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.