Arrêter un prélèvement automatique de don

Rédigé le Mardi 13 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je donnais le Ma'asser par prélèvement automatique depuis 2 ans et ma situation financière s'est dégradée et je gagne beaucoup moins qu'avant.

Est-il possible d'annuler des prélèvements automatiques de dons, à savoir que je n'avais pas donné de durée de don ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Dans une situation telle que la vôtre, il n'y a aucun doute :

Il est absolument possible de stopper le prélèvement automatique.

2. Même si votre situation financière ne s'était pas dégradée, vous auriez pu le stopper après 12 mois. D’après certains de nos maîtres, il aurait fallu procéder, préalablement, à une Hatarat Nédarim.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 14, Halakha 39.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.