Arrière grand-mère maternelle juive, suis-je juif ?

Rédigé le Samedi 13 Décembre 2014
La question de Adam B.

Bonjour Rav,

Récemment sur Torah-Box a été mentionnée la question de la religion d'un enfant issu d'une mère non-juive mariée à un juif.

Mon "cas" est bien plus compliqué que celui-ci.

Cela remonte à mon arrière grand-mère; c'était une juive hongroise qui à cette époque avait réussi à "cacher" sa judéité, comme nous l'avait conseillé notre héros Théodore Herzel. La montée de l'horrible antisémitisme grandissant, elle fut contrainte de refaire sa vie en Algérie. Elle fut la mère de ma grand-mère maternelle, ce qui veut dire que ma filiation à mon arrière grand-mère est totalement inclue dans la branche maternelle. Les maris de mon arrière- grand mère, de ma grand-mère et de ma mère n'étaient et ne sont pas de confession juive.

Est-ce que je suis alors considéré tel un juif ou non ?

Merci pour votre attention.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

D'après vos informations, si vous êtes bien le fils de votre mère qui est la fille de votre grand-mère et dont celle-ci est aussi la fille de votre arrière grand-mère qui était sans aucun doute juive, alors vous aussi vous l'êtes.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE