Arrivé à la synagogue en pleine 'Amida... Puis-je prier ?

Rédigé le Mardi 25 Février 2014
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Si j'arrive à la synagogue (ou que je ne suis pas arrivé à la 'Amida) et que l'assemblée est en pleine 'Amida, puis-je prier avec eux ?

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

On distinguera entre les différentes prières.

A Cha’harit, il sera impératif de faire les bénédictions du Chéma' (Yotser) et le Chéma' avant la 'Amida, car la juxtaposition entre Gaal Israël et le début de la 'Amida est plus importante que la prière avec l’assemblée (Choul'han Aroukh chap. 111, par. 3).

Par contre, à Min’ha, on pourra commencer avec l’assemblée si malgré le retard on arrivera à dire la Kedoucha avec le Tsibour (les gens qui prient) (Choul'han Aroukh chap. 109, par. 1)

À Arvit, on pourra également commencer avec l’assemblée si malgré le retard on arrive à répondre au Kaddich, et ce, même si l'on n'a pas dit le Chéma' avec les Brakhot (Choul'han Aroukh chap. 236, par. 3).

Kol touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH