Arriver en retard pour Birkat Cohanim ou ne pas la faire ?

Rédigé le Vendredi 13 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Etant Cohen, on m'appelle parfois pour faire Birkat Cohanim dans un autre office.

Mais, en arrivant dans l'office, je constate que le 'Hazan qui récite la 'Hazara est déjà au milieu de Modim (alors qu'il faudrait que le Cohen commence à se déplacer avant la fin de Retsé).

Est-ce que je dois faire quand même Birkat Cohanim ou est-ce que je dois refuser et quitter la synagogue ?

Merci Rav.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
248 réponses

Bonjour,

Il faut absolument se diriger vers le Hekhal pour réciter la Birkat Cohanim avant que l’officiant ne démarre Modim. Si le Cohen s’est lavé les mains et qu’il a déjà commencé dirigé vers le Hekhal, c’est suffisant.

Autrement, le Cohen ne pourra pas réciter la Birkat Cohanim [Michna Beroura 128,28 ; Kaf Ha'haïm128,54].

Aussi, il est à noter que vous n’êtes pas tenu de rater une partie de la Téfila (que ce soit le Kaddich/la 'Hazara/le Séfer Torah ou autre passage) pour faire Birkat Cohanim ailleurs (si vous l’avez déjà fait dans votre office).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Kaf Ha'haïm.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN