Arrosage pendant la Chemita

Rédigé le Mardi 16 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Monsieur le Rabbin,

Est-il totalement interdit d'arroser ses plantes durant la Chemita ?

N'y a-t-il pas des cas où cela pourrait être autorisé, comme par exemple si la plante ne pourra pas supporter tant de temps sans être arrosé ?

Merci.

Cordialement.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Le besoin en eau des plantations dépend de cinq facteurs principaux :

- La saison,

- La localisation et l'emplacement des plantations,

- Le type de plantation,

- La catégorie de terre,

- La profondeur du sol.

Le besoin en eau de la même plante peut considérablement varier suivant son emplacement ou suivant la catégorie de terre dans laquelle elle se trouve. D'autre part, certaines plantes sont naturellement "gourmandes", alors que d'autres se suffisent d'une quantité minime.

L'arrosage n'est permis que s'il est réalisé dans le but de prévenir et d'éviter un dégât irrémédiable.

Il faut donc faire appel à un professionnel de confiance et faire part de ses conclusions à un Rav compétent pour connaître les quantités d'eau qu'il faut utiliser.

Dans bien des cas, certains arbres âgés peuvent ne pas ressentir de besoin en eau pendant une très longue période.

Il convient donc de se renseigner auprès de jardiniers ou d'agronomes professionnels et agir en conséquence.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…