'Arvit Béya'hid avant la Chki'a

Rédigé le Mardi 28 Avril 2015
La question de Ouriel P.

Chalom à tous !

Si une personne arrive à un Minyan pour faire Min'ha suivi d'Arvit (prévu avant la Chki'a - tombée de la nuit), et qu'elle arrive lorsque les fidèles ont commencé à faire 'Arvit, si cette personne fait Min'ha lorsqu'elle arrive, pourra-t-elle faire 'Arvit avec les autres membres de la communauté si elle finit Min'ha avant que les autres ne finissent 'Arvit ?

Et si cette personne finit Min'ha et que les autres personnes ont fini 'Arvit, pourra-t-elle faire 'Arvit directement après, même chez elle, sans attendre la Chki'a ou la sortie des étoiles (combien d'étoiles) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Réponse à la première question : OUI, mais...

Réponse à la seconde question : NON.

EXPLICATIONS :

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 233, Halakha 1, il est rapporté deux opinions à propos des horaires pour Min'ha et 'Arvit :

Première opinion ['Hakhamim]

Min'ha : A priori, uniquement jusqu'au moment de la Chki'a [Voir Michna Broura, 233, passages 8 et 14].

'Arvit : uniquement à partir de la sortie des étoiles.

Deuxième opinion [Rabbi Yéhouda]

Min'ha : jusqu'au Plag Hamin'ha.

'Arvit : à partir du Plag Hamin'ha [voir Michna Broura 233, 5]. Avant cet horaire, il est interdit de prier 'Arvit. Michna Broura 233, 10.

Selon la première opinion :

Tant que le moment de la sortie des étoiles n'est pas arrivé, c'est encore le jour.

Selon la seconde opinion :

A partir du Plag Hamin'ha, c'est déjà la nuit et l'on peut prier 'Arvit [mais pas le Chéma'].

Le Choul'han 'Aroukh donne la possibilité de suivre l'opinion que l'on désire MAIS il précise qu'il ne faut pas adopter un comportement contradictoire. A savoir : si l'on prie Min'ha après le Plag Hamin'ha et avant la Chki'a, il n'est plus possible de prier 'Arvit de suite après, car si l'on considère que c'est encore le jour, il n'est pas possible de réciter la prière de la nuit [et il faudrait donc attendre le moment de la sortie des étoiles].

Cependant, en cas de force majeure, il n'est pas interdit d'agir de la sorte si c'est dans l'intention de pouvoir prier Bétsibour, avec un Minyan. Voir Michna Broura, chapitre 233, passage 11.

Analysons votre question :

"Si une personne arrive à un Minyan pour faire Min'ha suivi d'Arvit (prévu avant la Chki'a - tombée de la nuit) et qu'elle arrive lorsque les fidèles ont commencé à faire 'Arvit"

Nous sommes donc dans un cas de force majeure, puisque l'on prie Min'ha et 'Arvit après le Plag Hamin'ha et avant la sortie des étoiles.

"Si cette personne fait Min'ha lorsqu'elle arrive, pourra-t-elle faire 'Arvit avec les autres membres de la communauté si elle finit Min'ha avant que les autres ne finissent 'Arvit ?"

Suivant les détails que nous avons mentionné précédemment, il est possible de commencer la 'Amida de 'Arvit avec la communauté, et ensuite, il faudra réciter tous les passages que l'on a sauté [bien entendu, le Chéma' ne pourra être récité qu'à partir de la sortie des étoiles - voir Choul'han 'Aroukh 236, 3].

Je disais au début : OUI, mais...

Pour réussir cet exploit, il faut prendre le T.G.V. = Téfila Grande Vitesse. Ceci n'est pas conseillé.

Il est préférable de prier correctement Min'ha. Ensuite, il sera obligatoire d'attendre la sortie des étoiles pour prier 'Arvit puisqu'il n'y aura pas de Minyan. Voir Michna Broura, chapitre 233, passage 11.

Si un Minyan est disponible après la sortie des étoiles, il faudra y aller.

La deuxième question est :

"Et si cette personne finit Min'ha et que les autres personnes ont fini 'Arvit, pourra-t-elle faire 'Arvit directement après, même chez elle, sans attendre la Chki'a ou la sortie des étoiles (combien d'étoiles) ?"

Comme nous l'avons expliqué, il est interdit de faire Min'ha ET 'Arvit avant la Chki'a et après le Plag Hamin'ha. Choul'han 'Aroukh, chapitre 233, Halakha 1.

C'est uniquement pour permettre une Téfila Bétsibour, avec Minyan, que cela est permis. Voir Michna Broura, chapitre 233, passage 11.

Dans votre cas, vous faites 'Arvit à la maison en étant seul devant Hachem, il faut obligatoirement attendre la sortie des étoiles.

Il est à noter que même lorsque l'on prie sans Minyan, il est préférable de prier au Beth Haknesset. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 90, fin de la Halakha 9.

Pour d'autres détails concernant vos questions, voir Michna Broura 236, 11 - après les crochets.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…