'Arvit de Chabbath : quand se lever ?

Rédigé le Vendredi 9 Février 2018
La question de David C.

Bonsoir,

A quel moment exactement doit-on se lever avant la 'Amida de 'Arvit de Chabbath ?

Je vois des personnes se lever au début de "Hachkivénou" et d’autres attendent de dire "Oufross 'Alénou" pour se lever : quelle est la bonne façon de faire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Dans certaines communautés, il est habituel de se lever au milieu du passage Hachkivénou, avant de prononcer les mots Oufross ‘Alénou Souccat Chélomékha.

C’est un usage qui tire son origine dans les écrits de la Kabbale.

2. Dans d’autres communautés, on se lève à la fin du passage Hachkivénou.

3. D’une manière générale, on doit se conduire comme son entourage et ne pas rester indifférent aux habitudes des personnes qui nous entourent.

Voir Massékhet Dérekh Erets, chapitre 4, Halakha 5, Massékhet Dérekh Erets Rabba fin du chapitre 7, Massékhet Dérekh Erets Zouta, chapitre 5, Talmud Kétoubot 17b, Midrash Rabba, chapitre 47 sur Chémot, Baèr Hétev, chapitre 170, passage 16.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, Baèr Hétév.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…