'Arvit Motsaé Chabbath, que faire en premier ?

Rédigé le Lundi 27 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Que doit-on faire en premier après 'Arvit : 'Omer, Havdala, ou plier son Talith ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

L'ordre à suivre est le suivant : 1. 'Arvit, 2. 'Omer, 3. Plier son Talith, 4. Havdala.

Certains de nos maîtres expliquent : on plie le Talith de suite après 'Arvit afin de bien montrer que, jusque là, tous les travaux étaient interdits.

Selon d'autres, on le plie après la Havdala [apparemment, c'est une mesure de rigueur : éviter les travaux non indispensables avant de réciter la Havdala].

A ce sujet, voir Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 33, note 4.

Mékorot / Sources : Likrat Chabbath.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.