Ashkénaze, puis-je me raser à Lag Ba'omer ?

Rédigé le Vendredi 28 Avril 2017
La question de Jesuismoi L.

Bonjour,

Etant Ashkénaze, d'ordinaire, je commence les lois du 'Omer dès Roch 'Hodech Iyar jusqu'aux Chlochèt Yémé Agbala.

Cette année, passant la période du 'Omer dans un lieu où la majorité des gens commencent ses lois dès après Pessa'h, et m'étant moi-même abstenu de me raser et d'écouter de la musique, puis-je les arrêter à Lag Ba'omer ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Cette année, passant la période du 'Omer dans un lieu où la majorité des gens commencent ses lois dès après Pessa'h, et m'étant moi-même abstenu de me raser et d'écouter de la musique, puis-je les arrêter à Lag Ba'omer ? »

Réponse :

Il est interdit de changer ses habitudes lorsque l’on se trouve dans un entourage de personnes ayant d’autres coutumes. Dans certains cas, uniquement, des petits changements sont tolérés.

Vous êtes Ashkénaze et vous avez l’habitude de suivre l’avis selon lequel l’interdiction débute à Roch ‘Hodech et prend fin avec les Chlochète Yémé Hagbala. Vous devez, donc, attendre les Chlochète Yémé Hagbala - le 3 Sivan, au matin.

Selon les Ashkénazes

Il y a de nombreuses coutumes pour la fin de la période d’interdiction.

La plus répandue est de ne pas se couper les cheveux jusqu’au 3 Sivan au matin.

Voir Michna Broura, chapitre 493, passage 15.

Dans certaines communautés ashkénazes, on a l’habitude de se couper les cheveux et de se raser, le jour de Lag Baomer au matin [mais pas les jours suivants].

Voir Halikhot Chlomo, chapitre 11, page 364, note 31 et Nité Gabriel, Pessah, volume 3, chapitre 49, Halakha 18.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.