Ashkénaze, se raser pendant Ben Hamétsarim pour un Chiddoukh

Rédigé le Vendredi 21 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Ai-je le droit de me raser au moins la moustache pour une première rencontre en Chiddoukh pendant les 3 semaines / 9 jours en tant qu'Ashkénaze ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est permis d'agir comme mentionné dans votre question.

Explication :

Il est permis de se raser une partie de la moustache si on est dérangé lorsque l'on prend ses repas. Choul'han ‘Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 551, Halakha 13 et Michna Broura, passage 80. Donc, il en est de même pour une première rencontre avec une jeune fille, si l'on pense que le fait de se raser la moustache "donnera une meilleure image de soi".

Les filles peuvent se couper les cheveux en vue de rencontres. Né'hamat Israël, page 50. Donc, si le garçon doit rencontrer une fille et qu'il n'est pas possible de repousser la rencontre, il est également possible d'adopter une attitude permissive.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).