Assimilation malgré certaines Halakhot

Rédigé le Mercredi 18 Février 2015
La question de Schomberg ?.

Bonjour Rav,

Comment expliquez-vous qu'avec toutes les règles strictes sur le vin etc. pour éviter de socialiser avec les Goyim, il y a eu tellement d'assimilation ?

La réponse de Rav Emmanuel MIMRAN
Rav Emmanuel MIMRAN
121 réponses

Bonjour,

Les endroits où toutes les règles ont été gardées n'ont pas connus d'assimilation. Les endroits qui malheureusement ont connu l'assimilation sont des endroits où certains ont cru que l'émancipation serait une bonne chose pour notre peuple. Les érudits et des Rabbanim (là où il y en avait) ont protesté, mais certaines personnes ont pensé qu'il fallait adopter une conduite plus permissive que la Torah, et le résultat a été catastrophique.

Rappelons aussi que l'assimilation arrive (ou est arrivée) dans des endroits où les juifs n'ont pas écouté la voix des sages qui ont indiqué de ne pas aller dans des écoles non-juives (ainsi que des universités etc.) et d'éduquer les enfants dans des institutions de Torah. On ne vient juger personne, mais on doit apprendre comment nous comporter.

La voie de la Torah a donc préservé de nombreux endroits de l'assimilation. Et prions pour que tous les enfants d'Israël fassent la volonté d'Hachem et soient des Tsadikim et Tsadkaniot, Amen !

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel MIMRAN