Assister à la Bar-Mitsva de mon fils en étant endeuillé

Rédigé le Dimanche 20 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonsoir,

J'ai perdu mon père le 5 novembre 2016, et il a été enterré deux jours plus tard.

J'ai la Bar Mitsva de mon fils le 25 décembre 2016.

Tout a été organisé cet été pour que mon père y assiste.

Que dois-je faire ?

Dois-je annuler la musique ?

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Vous n'avez pas besoin d'annuler la musique.

2. Cependant, lorsqu'il y aura de la musique, vous sortirez de la salle.

3. En ce qui concerne le repas : l'habitude est de consommer le repas en-dehors de la salle.

4. Il en est de même pour vos frères et sœurs.

5. Ensuite, il vous est permis de pénétrer dans la salle [s'il n'y a pas de musique] pour accueillir les invités et les remercier d'être venus à votre Sim'ha.

N.B.

Dites aux musiciens de stopper la musique lorsqu'ils vous aperçoivent.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.