Assister à la Brit Mila de mon petit-fils pendant les Chiva'

Rédigé le Mardi 11 Décembre 2018
La question de Eric B.

Bonjour Rav,

Une personne endeuillée peut-elle assister à la Brit Mila de son petit-fils alors qu'elle est encore dans les Chiva' (semaine de deuil) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant les sept jours de deuil suivant l’enterrement, il est interdit de sortir de chez soi pour aller assister à une Brit Mila.

Pour les Séfarades : si le grand-père est honoré pour être le Sandak, il lui est permis d'assister à la Brit Mila, mais il ne portera pas les habits de Chabbath et des chaussures en cuir.

Dans les communautés Ashkénazes : on agit de même, mais uniquement à partir du quatrième jour de deuil.

Voir Divré Sofrim - Kitsour [édition 5772], chapitre 42, Halakha 37.

Après la Brit Mila, il ne restera pas avec les autres convives - il regagnera son domicile.

Si la Brit Mila a lieu durant Chabbath, il est permis au grand-père d'y assister, même s'il n'est pas le Sandak.

Durant les "sept jours", il est interdit à la grand-mère d'assister à la Brit Mila [si elle se déroule en dehors de la maison où elle se trouve], excepté le jour de Chabbath.

Mékorot / Sources : Divré Sofrim.
Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.