Assister à un enterrement pour un jeune marié

Rédigé le Mercredi 30 Octobre 2019
La question de Shai D.

Bonsoir Rav,

Est-ce qu'un 'Hatan qui s'est marié récemment (un mois) peut assister à l'enterrement de son grand-père ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La coutume consistant à ne pas participer à un enterrement durant la première année de mariage est rapportée dans l'ouvrage Nétivot Hama'arav [édition 5766, page 245, paragraphe 74] ainsi que dans Atéret Avot [édition 5775, volume 3, chapitre 28, paragraphe 41].

Dans la première référence, il est mentionné que, de nos jours, l'habitude n'est pas ainsi et surtout en cas de besoin.

Mékorot / Sources : Nétivot Hama'arav, 'Atérèt Avot.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"