Assister à un mariage Chabbath

Rédigé le Mardi 27 Octobre 2020
La question de Jacques B.

Chalom Rav,

Est ce possible en un jour de Chabbath d'assister à des cérémonies de mariage d'un parent proche (frère ou sœur) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est strictement interdit de célébrer une 'Houppa. Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 339, Halakha 4. Donc, si le rabbin se trouvant sous le dais nuptial ignore cette Halakha [ce qui est suspect et doit éveiller des soupçons], il est interdit de faire partie de l'assistance.

Il est grand temps d'informer le concerné en lui disant qu'il s'agit d'une grave interdiction et que, non seulement, il y a d'autres rabbins mais que dans la semaine, il y a d'autres jours plus propices.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.