Assister à un mariage deux jours après Pessa'h

Rédigé le Dimanche 29 Mars 2015
La question de Jocelyne B.

Chalom Rav,

J'ai reçu une invitation pour un mariage deux jours après Pessa'h.

Le 'Hatan est Ashkénaze et la Kala Séfarade.

On nous a dit qu'ils peuvent célébrer le mariage et que pour les invités Séfarades il n'y avait pas de problème d'y assister.

Est-il réellement permis que j'y assiste ?

Merci pour toutes vos réponses, et je remercie Torah-Box.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
551 réponses

Chalom,

Il est vrai qu'il y a des différences de coutumes entre Séfarades et Ashkénazes.

Pour certains Ashkénazes (selon leur provenance), il sera permis de se marier jusqu'à Roch 'Hodech Iyar, donc aucune interdiction pour eux. Bien entendu, toutes ces lois entre Pessa'h et Chavou'ot dépendent de coutumes et non de lois strictes, d'où ces différences selon notre provenance.

En ce qui concerne votre question, l'avis des décisionnaires est partagé :

1) Certains interdisent d'y assister, car cela contredirait notre propre coutume (responsa 'Hatam Sofer Ora'h 'Haïm 142).

2) Certains permettront d'assister seulement à la 'Houppa, à condition qu'il n'y ni danse, ni musique (Rav Wozner, compilation des lois du Beth Halévi, responsa Min'hat Its'hak 4,84).

3) Certains permettent de s'associer à toute la cérémonie du début à la fin. En effet, étant donné qu'il est permis aux mariés de célébrer leur mariage, il y a une Mitsva pour les invités conviés d'y assister pour les réjouir (responsa Iguérot Moché 1,159).

Que les joies se multiplient dans notre peuple.

Kol Touv.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI