Assister à une nomination endeuillée

Rédigé le Mercredi 24 Août 2016
La question de Laurence R.

Bonjour Rav,

Si une personne est en deuil de sa maman (cela ne fait que 2 mois), peut-elle participer à une nomination (la fille de son neveu), sachant qu'il n'y aura pas de musique ?

Merci pour votre retour.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes Séfarade, il vous est permis d'assister à la nomination et même de consommer le repas qui est servi.

Dans certaines communautés Séfarades, on évite de consommer le repas, mais il est possible d'y assister s'il n'y a pas de musique.

2. Si vous êtes Ashkénaze, vous pouvez assister à la nomination, mais il vous est interdit de consommer quoi que ce soit et de rester en salle au moment où il y a de la musique.

Si vous désirez consommer une boisson ou un aliment, il faudra sortir de la salle.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…