Assister au mariage et laisser ma femme seule Chabbath ?

Rédigé le Mardi 30 Mai 2017
La question de Claude H.

Bonjour Rav,

Ma femme malade ne peut pas voyager avec moi pour assister à la 'Houppa d'un de nos neveux et souhaite rester seule chez elle.

Dois-je la laisser passer un Chabbath seule et partir seul assister à la 'Houppa, ou dois-je passer Chabbath avec ma femme ?

Merci pour votre réponse.

Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le Rav qui répond à cette question est assez sensible.

Il pense que vous devez rester avec votre femme pour le Chabbath.

On ne laisse pas sa femme seule durant tout un Chabbath, même si elle dit que cela ne la dérange pas.

Il pense, également, que votre femme qui, d'ailleurs, est malade, serait heureuse si elle apprend que ce sera votre décision.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.