Association pour adopter un enfant juif

Rédigé le Vendredi 26 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous souhaiterions savoir si en France ou à l'étranger, il existe des associations juives en vue d'une adoption d'un enfant juif (hormis en Israël ou nous savons qu'il ne nous sera pas possible d'adopter) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Après avoir procédé à quelques recherches, il semblerait qu'il n'y ait pas d'association en France qui permette d’adopter un enfant juif. En ce qui concerne les autres pays étrangers, vous risquez de vous retrouver devant le même problème qu’en Israël : vous devrez avoir la nationalité...

De plus, à l’étranger, la probabilité pour qu’un orphelinat fasse la distinction entre un enfant juif et un enfant non-juif est pratiquement nulle.

Il vous reste donc trois possibilités:

1) Adopter un enfant non-juif et le convertir, comme l’écrit le Choul'han Aroukh (Yoré Déa, chapitre 268 alinéa 7). Cependant, dans ce cas, il faudra alors prendre en considération qu’arrivé à l'âge de la Bar-Mitsva, l’enfant pourra s’opposer à cette conversion.

2) Faire savoir que vous êtes intéressé à adopter un enfant juif et attendre qu'une famille juive en difficulté, souhaitant placer son enfant dans un orphelinat, vous contacte. Vous pourrez ensuite passer par les autorités pour officialiser l'adoption (il se peut aussi qu’une famille juive vous contacte alors qu’elle a déjà placé son enfant dans un orphelinat).

3) Vous renseigner sur le nom de la mère biologique, il y a des noms comme Cohen ou Levi qui ne trompent pas (pour cela, il faudrait qu'une personne travaillant dans un organisme ait accès aux listes et qu’elle vous vienne en aide, après quoi vous pourriez contacter la mère biologique pour vous assurer qu’elle est bien juive).

Que D.ieu vous aide !

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB