Associé à un Goy dans un appartement, Brakha du parapet ?

Rédigé le Dimanche 10 Mai 2015
La question de Eric M.

Bonjour Rav,

Tout d'abord, merci pour votre excellent travail !!!

Voici ma question :

Etant associé avec un non-juif pour la construction d'un petit 2 pièces qui dispose d'une terrasse, je voulais savoir si je dois faire la "Brakha du garde-corps" pour la barrière qui va être posée par un ferronnier ?

Si oui, faut-il la réciter avant ?

Dans cette hypothèse, faut-il que je visse quelque chose, ou puis-je déléguer totalement à l'artisan ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous ne devez pas réciter de Brakha, et ce, pour plusieurs raisons. Voir Choul'han 'Aroukh, 'Hochen Michpat, chapitre 427, Halakha 3 et 7, Chakh, passage 2 et Kountrass 'Hikré Halakhot Véhilkhot Chkhénim, question 29.

S'il vous est possible de placer - vous-même - la barrière, cela est vivement conseillé, car d'après certains décisionnaires, si l'artisan est un non-juif, vous n'accomplissez pas de Mitsva.

D'autre part, il faut toujours participer à l'accomplissement d'une Mitsva qui nous incombe lorsque cela est possible. Voir Rabbi Akiva Eïguer sur Choul'han 'Aroukh, 'Hochen Michpat, chapitre 427 et sur Choul'han 'Aroukh, Ora'h 'Haïm, chapitre 263.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…