Associer le Chabbath dans un Zimoun

Rédigé le Dimanche 14 Octobre 2018
La question de Sylvain W.

Chalom,

J'ai entendu d'un Rav que si on est Chabbath et qu'il y a deux hommes pour Birkat, on peut associer le Chabbath comme une personne et faire le Zimoun.

Est-ce exact ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Un tel « enseignement » est mentionné parmi d’autres enseignements, dans le Talmud Brakhot 47b mais rassurez-vous, il a été repoussé et donc, la Halakha n’est pas ainsi.

Voir Talmud Brakhot 47b, 48a [lignes 1-2] et Michné Halakhot, volume 10, réponse 20.

Selon Tossefot au nom de Rabbénou Tam et le Baal Hamaor, certains des enseignements mentionnés dans le Talmud Brakhot 47b, n’ont pas été repoussés.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.