Assurances médicales et impôts déductibles du Ma'asser ?

Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2014
La question de Schomberg ?.

Bonjour Rav,

Les assurances médicales que je paye pour moi et mes enfants sont-elles déductibles du Ma'asser, de même que mes impôts locaux ?

Certains me disent que la famille passe en priorité mais qu'il faut prévoir une partie pour des Yéchivot et des pauvres.

Merci de vos éclairages.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

Les impôts ainsi que les assurances médicales ne peuvent être déductibles du Ma'asser. De la même manière que vous comprenez qu'on ne peut déduire les sommes dépensées à l'achat de nourriture et autres, ainsi, les impôts locaux ou les assurances médicale sont des "achats", etant donné que l'on reçoit une contrepartie à son argent.

Il est vrai que la famille passe avant, ainsi, il vaudra mieux aider quelqu'un de proche plutôt que quelqu'un qui ne fait pas partie de sa famille. Mais puisque donner le Ma'asser pour des gens qui étudient la Torah est une grande Mitsva, si vous en avez la possibilité, c'est-à-dire que les besoin de vos proches ne sont pas vitaux, il vaut mieux donner cet argent aux Yéchivot. Si vous avez dans votre famille quelqu'un qui étudie la Torah, vous pouvez tout aussi bien lui verser cette somme.

En clair, vos proches passent avant, sauf s'ils ne sont pas vraiment dans le besoin (Ahavat 'Hessed).

Qu'Hachem nous donne directement sa Brakha, Amen.

Mékorot / Sources : Ahavat 'Hessed.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG