Atteint du 'Ayin Hara' même en se protégeant ?!

Rédigé le Lundi 20 Avril 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je vous écris car j'ai plusieurs questionnements/problèmes, sur la vie en général.

Je vous remercie d'ores déjà de nous permettre de poser nos questions et pour vos réponses.

Je ne vais pas faire part de tout ce que je trouve injuste, mais il y a une chose que je trouve prioritaire parmi mes questionnements, et cela concerne le mauvais œil.

Ce qui me dérange, c'est que n'importe qui au final peut nous faire un mauvais œil. Je trouve que c'est injuste de subir des malheurs juste parce que l'autre a une perception de nous qui ne prend rien d'autre en compte qu'une perception à un instant T, par pure jalousie, allant même jusqu'à la mort.

Il faut se cacher, ne même pas vivre librement, se faire moche pour ne pas attirer la jalousie, et donc être mal à la longue pour au final être quand même atteint d'une manière ou d'une autre. C'est vraiment mal fait.

Comment vivre dans ces conditions ?

Quand bien même on essaie de se protéger, on est quand même atteint alors qu'il n'y a pas de raison de l'être, et les conséquences peuvent être plus graves (la mort).

Pourriez-vous me faire part de ce qu'il en est de votre point de vue, car je vous avoue que c'est invivable pour moi ?

Merci sincèrement pour votre lecture et votre réponse.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses
Bonjour,

Le mauvais œil se pose sur toute personne qui a un lien trop fort avec la matérialité.

Comme c'est le cas de chacun d'entre nous (chacun à son niveau), il peut nous atteindre (de manière forcément variable puisqu'il dépend de notre matérialisme) et nous devons donc nous en protéger en cherchant à être le moins possible matérialiste, en ayant un regard ultra favorable sur tout le monde, en aimant 'Am Israël et en essayant de vivre avec Tsni'out (pudeur).

Qu'y a-t-il d'injuste à cela ?

Hachem a créé une force dans le monde qui s'appelle le Ayin Hara', et qui, comme toutes les forces qu'Il a créées, s'active avec certains leviers.

Soyons bienveillants les uns envers les autres et sachons garder une certaine discrétion. Ne nous exhibons pas sur WhatsApp et Facebook.

Qu'Hachem vous protège et vous donne une bonne santé.

Faites attention à ne pas vous mettre en colère. C'est mauvais pour la Néchama (âme) et les défenses immunitaires.

Kol Touv.
A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON