Attendre 24h avant la cachérisation d'un évier ?

Rédigé le Vendredi 7 Avril 2017
La question de Déborah Z.

Bonsoir et merci pour votre temps si précieux que vous nous accordez pour nous permettre d'avancer au mieux.

Ma question concerne la cacherisation de l'évier.

En effet, certains demandent d'attendre 24 heures avant de le cachériser, et d'autres disent que cela n'est pas nécessaire.

Qu'en est-il ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L’évier

1. Si vous le cachérisez, il faut attendre 24 heures au préalable.

2. Durant ces 24 heures, il vous est possible de l’utiliser à froid.

3. D’après certains décisionnaires, il vous est, également, possible de l’utiliser à chaud, à condition que ce ne soit pas avec des produits ‘Hamets. Voir Hag’alat Kélim [Rav Tsvi Cohen], chapitre 6, Halakha 10 et note 27.

4. D’après certains décisionnaires, si, durant toute l’année, la majeure partie de l’utilisation de l’évier est avec de l’eau froide, il est possible de le cachériser sans attendre 24 heures au préalable.

Voir Hag’alat Kélim [Rav Tsvi Cohen], chapitre 4, Halakha 10 et chapitre 6, Halakha 16.

Apparemment, ce que vous avez entendu est basé sur l’avis de ces décisionnaires.

Le plan de travail

1. Si vous recouvrez le plan de travail avec du P.V.C. [lino, etc.] ou du papier aluminium très épais, il n'est pas nécessaire de le cachériser au préalable.

2. Cependant, dans de nombreuses familles, il est habituel de le cachériser.

3. Si vous le cachérisez et vous le recouvrez, il n'est absolument pas obligatoire d'attendre 24 heures.

4. Si vous ne le recouvrez pas, il faut attendre 24 heures avant de le cachériser.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Hag'alat Kélim.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.