Attendre la fin de son service militaire pour nous marier ?

Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2015
La question de Annaelle A.

Bonjour Rav,

Voilà maintenant presque cinq mois que je suis avec mon copain.

Il est à l'armée, et nous projetons de nous marier.

Cependant, est-il préférable d'attendre la fin de son service (deux ans) ou de se marier avant ? Car il est dit que la première année est très importante.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1452 réponses

Chalom,

Mazal Tov.

Dans moins de 6 mois, vous devez être mariés.

N'attendez pas, car l'attente crée des situations émotionnelles qui ressemblent à celles d'un couple, sans avoir les outils d'un couple (l'obligation, la patience, l'engagement, la responsabilité).

Un couple est comme un immeuble construit sur une zone sismique : il va donc y avoir des tremblements !

Lorsque vous vivez copain/copine, vous vivez votre relation comme une option possible plus facile à casser. Par conséquent, les réactivités sont plus primaires et donc plus dommageables pour l'avenir de votre relation. Par contre, un mari et une femme font beaucoup plus attention, en principe, à préserver la qualité de leur relation.

Je vous déconseille d'attendre. Ces considérations et quelques autres encore l'emportent largement sur les considérations de date, d'argent et autres.

J'allais oublier bien sûr, mais je suis certain qu'il est inutile de le rappeler à un Tsaddik et à une Tsadékèt : c'est risqué de "s'aimer" sans être passé sous une 'Houppa... Au passage bien sûr...

Veuillez agréer l'expression de mes salutations respectueuses.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON