Attentats en Israël : comment réagir ?

Rédigé le Mercredi 19 Novembre 2014
La question de Jonathan B.

Bonjour,

J'habite en Israël et tous ces attentats que l'on entend tous les jours me perturbent. Je ne sais pas comment réagir.

Que dois-je faire ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Jonathan,

Il est difficile de répondre alors que l'on ne vit pas en Erets Israël.

Malgré tout, il est du devoir de chacun d'entre nous d'encourager, ne serait-ce que par la prise en charge de la souffrance de l'autre, et d'essayer de trouver les mots justes pour dépasser les émotions qui nous envahissent.

Le but des terroristes est de terroriser, c'est-à-dire introduire dans notre conscience le doute. Le doute est l'opposé de la Emouna (foi, confiance). Amalek Yima'h Chémo est le champion incontesté de l'élaboration de stratégies induisant le doute. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si la valeur numérique de son nom équivaut à la valeur numerique de Safek (doute).

Notre devoir est de combattre de toutes les façons possibles, en utilisant toutes nos ressources, ce stratagème du mal absolu.

Erets Israël, quoi qu'on puisse en penser, est l'endroit où la Hachga'ha (Protection rapprochée) de D.ieu s'exerce le plus au monde, comme l'atteste la Torah. Les yeux de D.ieu sont fixés sur Erets Israël du début de l'année jusqu'à la fin de l'année. Il n'y a donc aucun moment où D.ieu ne s'intéresse pas à Erets Hakodech.

Prions de tout notre cœur, tâchons d'éliminer toutes les querelles à tout niveau, particulier ou communautaire.

Soyons un peuple uni parce qu'unique, et nous verrons certainement nos ennemis s'effondrer contre un fétu de paille qui s'envole au vent.

Tous les matins nous répétons ce verset dans notre Téfila : "Espère en l’Eternel, courage ! que ton cœur soit ferme ! oui, espère en l’Eternel !"

Essayons de l'intérioriser pour le vivre réellement, et notre Emouna ne sera pas qu'un simple mot, mais bien une force dynamique qui nous fera soulever des montagnes.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI