Attente entre la viande et le lait pour une femme enceinte

Rédigé le Lundi 10 Juillet 2017
La question de Jeremy V.

Bonjour Rav,

Une femme enceinte Séfarade qui a l'habitude d'attendre six heures entre la viande et le lait et qui, pendant sa grossesse, a une envie soudaine de laitages après avoir mangé de la viande, doit-elle attendre trois heures ou six heures ?

Y a-t-il une dérogation pour une femme enceinte ?

Merci et bonne continuation.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque, médicalement parlant, il n'y a aucune urgence, et que cette femme peut très bien patienter quelques heures sans se mettre elle-même ou son fœtus en danger, la loi restera la même, et elle devra patienter jusqu'à la fin des six heures.

Ce n'est que si le besoin est tel qu'elle se sent mal etc. et qu'il y a lieu de craindre un danger que l'on pourra permettre, et, en cas de très grand besoin, on pourra permettre après une heure de séparation en se lavant la bouche (Rav Yossef 'Haïm Zonenfeld dans son livre Hanhagot Oupsakim et Yé'havé Da'at 3-58).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Hanhagot Oupsakim, Yé'havé Da'at.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA