Attester sur l'honneur, permis ?

Rédigé le Lundi 1er Janvier 2024
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'habite en France.

Pour des raisons de litiges financiers, on m'a envoyé un document à remplir pour décrire le problème que j'ai rencontré, et pour "attester sur l'honneur" que ce que je dis est vrai.

Y a-t-il un problème, d'après la Halakha, d'attester sur l'honneur quelque chose (tel que la loi française le veut) ? Est-ce semblable à jurer ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Attester sur l'honneur c'est affirmer que les informations que l'on donne sont exactes sans pouvoir le prouver par un document officiel. Par là-même, on engage sa responsabilité.

L'attestation sur l'honneur a la même valeur juridique qu'une déclaration sous serment, mais elle n'est absolument pas un serment ! Donc, vous n'avez rien à craindre !!!!

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !