Au cimetière pendant le 'Omèr

Rédigé le Jeudi 20 Avril 2017
La question de Solanje E.

Bonjour,

Peut-on aller au cimetière pendant la période du 'Omèr ?

Par ailleurs, est-ce que la période de Omer est la même à chaque année ?

D'avance merci pour le travail de sensibilisation et de connaissance de la vie juive que vous faites et meilleures salutations.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2605 réponses

Bonjour,

1. La période du 'Omèr dure 49 jours et a lieu chaque année aux mêmes dates, du 16 Nissan (2ème jour de Pessa'h) au 6 Sivan (veille de Chavouot). Cette période empiète donc sur les mois de Nissan, Iyar et Sivan.

2. En Nissan, il n'est pas conseillé de se rendre au cimetière si cela risque de provoquer des pleurs ou une grande peine. On pourra le permettre dans le cas contraire et surtout pour des occasions comme les Chiv'a (7 jours de deuil), Chlochim (30 jours de deuil) ou la Hazkara d'un défunt (date anniversaire de décès). [Guéchèr Ha'haïm 29-4]

3. A part cela, il n'y a aucune interdiction à se rendre dans un cimetière pendant la période du 'Omèr, vous pouvez donc vous y rendre sans problème !

Que des bonnes nouvelles chez vous,

Mékorot / Sources : Guéchèr Ha'haïm.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU