Aucun "Léchem Yi'houd" durant le 'Omer ?!

Rédigé le Lundi 14 Mai 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai entendu que du premier au 33ème jour du 'Omer, on dit aucun "Léchem Yi'houd", sauf celui pour le 'Omer, est-ce vrai ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez entendu est l'une des opinions à ce sujet.

Voir Divré Chalom [Rav Avner Afdjin], volume 1, page 441 et volume 7, page 465.

L'auteur du Kaf Ha'haïm - chapitre 60, passage 11 - pense que, même durant la période du 'Omer, il faut réciter le Léchème Yi'houd avant l’accomplissement des Mitsvot et pas uniquement celui qui précède la Sefirat Ha'omer.

Pour des explications à ce sujet, il faut consulter les références précitées, car je n'ai absolument pas le niveau permettant d'en comprendre le sens simple, et, à plus forte raison, la profondeur.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Divré Chalom, Kaf Ha'haïm.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”